Questions fréquentes sur le déroulé d'une consultation

Combien de temps dure une séance d'ostéopathie ?
Les séances chez un ostéopathe durent en moyenne 45 minutes.

Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un entretien au bureau afin de cerner votre motif de consultation, vos habitudes de vie et vos attentes. Cela se poursuit ensuite sur la table, par le diagnostic et le traitement ostéopathique puis on échange sur quelques exercices ou conseils pour prolonger les effets de la séance.

Est-ce que chez vous ça "craque" ?
Je pratique différentes techniques d'ostéopathie, j'ai une préférence pour les techniques "douces" mais je m'adapte toujours à la demande du patient. Donc si c'est que vous attendez d'une séance cela pourra être la cas (si les diagnostics d'exclusion sont écartés). 

Ferez-vous "craquer mon enfant" ?
NON ! Dans ces recommandations de bonnes pratique et d’éthique, la SEROPP à laquelle je suis adhérente proscrit les manipulations : un ostéopathe pédiatrique ne doit pas faire craquer votre enfant.

Quels sont les tarifs des consultations ?
La consultation est au tarif de 60 €.

Comment puis-je être remboursée ?
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de savoir si elle rembourse ou non les consultations d'ostéopathie. Une facture vous sera remise en fin de séance, afin d'obtenir le cas échéant un remboursement mais l'avance des frais sera nécessaire.

Quelle tenue est adaptée pour une séance ?
Il ne vous sera pas demandé de vous mettre en sous-vêtements si cela vous inconforte. Il est cependant conseillé de venir avec des vêtements souples et près du corps, dans lesquels vous êtes confortables.

Quels documents dois-je apporter ?
Il est conseillé de venir avec les examens médicaux (Radio, IRM, échographie, etc) en rapport avec le motifs de consultation ou en rapport avec votre état général.                                                                Pour les enfants, merci d'apporter leur carnet de santé.

Dois-je amener mon enfant chez l’ostéopathe tout de suite après sa naissance ?
OUI. Si l’accouchement a été compliqué pour vous et/ou votre enfant, si votre bébé à des difficultés pour téter, ou pour tourner la tête, s’il présente une déformation du crâne ou du visage.                                  NON. Si tout se passe bien, vous pouvez consulter pour faire un bilan à la fin de son premier mois.

Questions fréquentes sur l'ostéopathie

Faut-il une prescripton pour consulter un ostéopathe ?

Non cela n'est pas nécessaire. L'ostéopathe est un consultant de premier rang, il connait les limites de sa pratique et est à même de poser une diagnostic d'exclusion, c'est à dire d'orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou un spécialiste.

Pour les consultations des bébés, il faut un certificat médical de non contre-indication pour la consultation si l'ostéopathe utilise des manipulations, ce qui n'est pas mon cas puisque je n'utilise que des mobilisations douces chez les petits.

Est-ce que c'est reconnu ?

L'ostéopathie est reconnue en France depuis mars 2022 (loi Kouchner). L'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministère de la santé. 

Il faut une formation de 5 ans pour préparer le diplôme d'ostéopathe, obligatoire pour exercer.

 

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour des prises en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des personnes, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou par agent physique.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute?

Le kinésithérapeute est un thérapeute manuel, professionnel de santé. Il met en œuvre une rééducation en cas de diagnostic de trouble du mouvement ou d'altération des capacités fonctionnelles du corps humain.

  • sur prescription médicale avec remboursement possible par l’Assurance Maladie
  • se passe souvent sur plusieurs séances
  • de façon manuelle ou avec des appareils.                                    
  • Son action est localisée sur la zone douloureuse. Dans un second temps, il a pour rôle de réintégrer la zone douloureuse dans votre schéma corporel, par un travail de prise de conscience des mobilités du corps (proprioception), correction gestuelle, réathlétisation, apprentissage d’auto-traitement, ...

 

L’ostéopathe est aussi un thérapeute manuel. L'ostéopathie vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Il utilise pour cela des mobilisations ou des manipulations.

  • remoursement éventuel par les mutuelles
  • consulté de façon ponctuelle
  • ne travaille qu’avec ses mains
  • vision globale du corps

 

Ces deux disciplines sont complémentaires ! La prise en charge pluri-disciplinaire est dans l'intêret du patient. Le concept de globalité de l’ostéopathie va stimuler la capacité d’auto-guérison du patient potentialisant le travail de rééducation entamé par le kinésithérapeute. Il est donc intéressant de réaliser des séances d’ostéopathie aux différentes phases de progression de votre rééducation : phase initiale (analgésie, récupération du gain articulaire), phase de reprise de conscience des mobilités, début de réathlétisation, et bien sûre en fin de rééducation.